MATHÉMATIQUES: comment donner le goût d'apprendre aux enfants! #mathxplosion

MATHÉMATIQUES: comment donner le goût d'apprendre aux enfants!  #mathxplosion


Je suis toujours à recherche de #TrouvaillesDeJulie pour me faciliter la vie en général, particulièrement depuis que je suis mamans. Avec les défis de mes enfants, ma motivation est encore plus grande.


Comment apprendre en s'amusant, même avec les mathématiques?


Ce matin, je cherchais une façon originale et ludique d'expliquer des concepts mathématiques pour Fiston, qui est en 5e année.

Je suis tombée par hasard sur des vidéos de la chaîne YouTube, Mini ABC de Mini TFO et j'ai découvert "MathXplosion - Fort comme un périmètre" avec ceci comme résumé:



#TrouvaillesDeJulie: MathXplosion, des vidéos pour apprendre en s'amusant!
Veux-tu savoir comment bâtir le plus gros fort possible? Éric dévoile le secret de la construction d'un fort hors pair. Rassemble tes coussins et prépare-toi! Ce n'est pas magique...c'est mathématique!


Comment faire le plus grand fort possible? 


Je me suis dit, tiens, pour la relâche, c'est vraiment un contenu pertinent et je suis convaincue dans mon coeur, qu'on peut apprendre en s'amusant, surtout si notre intérêt est parti en vacances (oups!) ou que notre capacité à se concentrer est faible, voir inexistante, particulièrement après une journée d'école où l'on doit faire des devoirs et des leçons.



MATHÉMATIQUES: comment donner le goût d'apprendre aux enfants!  #mathxplosion


Ce n'est pas magique...c'est mathématique! 

J'aime beaucoup leur slogan "Ce n'est pas magique...c'est mathématique!" J'ai commencé à regarder une vidéo puis deux et j'en voulais plus.


Ils ont une page Facebook, MathXplosion, qui est majoritairement en anglais, mais il y a aussi des statuts en français, c'est très intéressant à suivre, par ici. Et surtout, en cherchant encore plutôt que d'avancer ma TO DO, j'ai découvert que sur le site de TFO plus 40 épisodes, parfois en anglais, d'autres en français,  à visionner ici!


Et, ce qui est extraordinaire, c'est que c'est gratuit! Bon pour la maison, mais aussi en classe, bref, je crois que c'est une excellente ressource qui valait la peine d'être partagée!

De plus, mes enfants sont des fans de Youtube, en y mettant du contenu de qualité, pertinent, voire aidant, je crois que c'est un outil de plus dans notre coffre de parent, qu'en pensez-vous?


Et vous, avez-vous des coups de coeur pour l'apprentissage des mathématiques? Si oui, SVP, laissez-moi un commentaire avec les liens, comme ça, tout le monde pourra en bénéficier!

Parce que ça prend un village pour élever un enfant et que le village, c'est nous!


Résumé des ressources:





Commentaires

  1. Excellent ! Merci pour le partage ! J'ai partagé votre billet :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!