Qui dit ménage du printemps dit GRAND ménage!

Qui dit ménage du printemps dit GRAND ménage! Juste évoquer cette expression, et la fée du logis en moi, que je ne suis pas pourtant, s’active, manigance et rêve d’une maison propre, saine, épurée et si bien organisée, comme dans les magazines de décoration.

Mon kit de survie pour le GRAND Ménage! Ça prend des essuies-tout   

"Fort en tigre. Propre en tigre!"

Malheureusement pour moi, ce grand ménage ne se fait pas en criant plumeau! Et, n’étant pas la digne héritière de Mme Blancheville, voici ce qui fonctionne bien pour moi, après plusieurs essais plutôt désastreux :

1- Faire sa fraîche

On ouvre grand les fenêtres et on envoie prendre l’air (en les lavant si possible avant) tapis, oreillers, coussins, couettes, rideaux, etc., Chum et enfants compris… à moins qu’ils soient aidants, sinon, tout le monde dehors! On a besoin d’espace et d’air frais.

2- Donner au suivant

On désencombre : trier, donner, jeter, recycler, etc. On fait des tas sur le pas de la porte dans des sacs recyclables et on planifie des voyages au comptoir familial pour donner une deuxième vie à nos précieux trésors! Si, comme moi, votre bac de recyclage se remplit trop vite, on peut aussi aller porter des choses au centre de tri de sa municipalité.

3- Planifier comme si c’était une question de vie ou de mort 

On imprime une liste de tâches (la sienne ou une trouvée sur le web), on se fait un échéancier de tâches réaliste, on colle des rappels visuels proches du téléphone, on prépare un bac qui contiendra nos essentiels, qu’on pourra toujours garder sous la main : produits nettoyants de base*, brosse, les essuie-tout Royale® TigerTowel™ gants de caoutchouc, etc.

4- User de stratégies

On attaque le grand ménage du printemps pièce par pièce. On part du haut vers le bas, du plafond au plancher en passant par les luminaires, les ventilateurs, les murs, les plinthes, etc. On n’oublie pas de déplacer les meubles, d’aller dans les petits recoins et d’ouvrir chaque porte, chaque tiroir, chaque armoire, etc*.

Se récompenser, ça n'a pas besoin de coûter cher!
Crédit photo: Julie Philippon

5- S’encourager et se récompenser


On s’offre des autocollants et de petites récompenses pour se motiver (une surprise, un massage, un nouveau vêtement, une manucure, etc.), on met de la bonne musique, on allume une bougie parfumée, on enfile ses baskets et on utilise une minuterie pour travailler 25 minutes (la technique de la tomate) et prendre une pause de 5 minutes, pour éviter de se blesser ou de simplement se décourager.

Et vous, quels sont vos trucs pour survivre au GRAND ménage du printemps? 
Avez-vous un plan infaillible? Est-ce une corvée pour vous ou une libération?

:: Pour en apprendre plus sur Royale® Tiger Towel™ visitez leur site ici et leur page Facebook !

* Dans mon prochain billet, je vais vous révéler ma recette (DIY) pour faire vos propres lingettes nettoyantes à partir d’un rouleau de Royale® Tiger Towel™.

** Visionner la nouvelle vidéola nouvelle vidéo de Royale® Tiger Towel™ pour voir à quel point il peut être pratique de les utiliser, même pour de grosses corvées!

Divulgation : J’ai reçu des produits et une compensation financière pour participer à ce défi à titre de blogueuse du programme Elles ont testé de Châtelaine, mais comme toujours, les idées, les photos et les opinions m’appartiennent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!