RENTRÉE SCOLAIRE:: Truc # 7 Pictogrammes et time-timer!

Note: ce billet a été en 2013, depuis, j'ai fait de bien belles découvertes à lire ici et !

En cette dernière semaine de vacances, nous avons reçu nos nouveaux pictogrammes*. J'ai aussi ressorti notre Time-Timer arrivé au début de l'été.  Pourquoi? 

Pour tellement de raisons!


rentrée scolaire: pictogramme et Time-Timer par Julie Philippon
Les pictos d'IDÉO et le Time-Timer sont des très bons outils! Crédit photo Julie Philippon


Les pictos sont arrivés assez tôt dans ma vie de maman. Ils sont très pratiques pour illustrer les routines et le quotidien des jeunes enfants. J'ai fait tellement de dessins, d'horaire, de pictos depuis 7 ans que je pensais être rendue ailleurs!

Mais, il semblerait que pour un de mes enfants, c'est encore important. Alors cette fois-ci, je me suis tournée vers mon amie (virtuelle) Anik Dessureault qui, avec son conjoint, sont les fondateurs d'IDÉO qui offre plusieurs outils ayant des pictogrammes aimantés.

Plus besoin d'imprimer, de découper, de colorier et de coller! J'aime toutes ces activités, mais comme passe-temps, pas pour faire encore une batch de pictos (du moins, plus maintenant). 



J'ai découvert le Time-Timer à l'école il y a plusieurs années. C'est un outil de gestion de temps merveilleux. Ça ressemble à une minuterie, mais en plus de voir les chiffres (ou les aiguilles) bouger, les enfants ont un repère visuel (un cercle rouge) qui leur permet de voir il reste combien de temps.  

Nous en avions un depuis plusieurs années, mais après des loyaux services (et quelques crises!) il avait rendu l'âme. Celui-ci est plus petit et ce qui est bien, c'est qu'on ne peut pas toucher au cadran directement. 

Ils en vendent chez FDMT et Brault & Bauthillier. Sinon, pour les amateurs d'Apple, il existe une application que vous pouvez acheter sur vos iPad et iPhone. Très pratique lors des déplacements!

De plus, ces deux outils utilisés en classe et dans les CPE sont très aidants pour réduire l'anxiété, établir des consignes claires et surtout, les suivre. Ça demande un peu de gestion au début, mais après quelque temps, c'est fou comme c'est aidant!

Et vous, quels sont vos trucs pour la gestion du temps? 
Utilisez-vous des pictos? Pourquoi?


* Ce billet a été écrit en 2013, depuis, les pictogrammes d'IDÉO ont bien changé, découvrez-les ici!

Commentaires

  1. Je compte essayer l'application Time Timer bientôt, je l'ai téléchargée il y a quelques temps. Même rendue à mon âge, avec le tdah, j'ai beaucoup de mal avec le temps, j'espère que ça pourra m'aider à éviter d'être en retard à mes cours. Il me reste à m'y familiariser un peu!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!