Newtown, 19-2 et moi


Il s'en passe des choses dans l'actualité. Avec  la fusillade de lundi soir dans 19-2, l'histoire du garçon qui a tué son frère avec un fusil la semaine dernière à Dorval  et les drames familiaux qui se multiplient, on oublie vite, vous ne trouvez pas? 

Pas convaincu? Prenons, le 15 décembre dernier, où étiez-vous ? Avez-vous oublié ? Déjà ?  Il y a pourtant juste quelques semaines d’écoulées depuis une des pires tragédies américaines.  

Mon conjoint,  ses collègues de travail et moi, nous nous retrouvions pour un délicieux souper festif. Le vin et la bonne chère aidant, les sujets banals et communs (sports-nouvelles-technos-température) ont tranquillement fait place à des sujets plus sensibles et personnels. 

Entre le repas principal et le dessert, trois des convives ont évoqué les coups de fusil, le sang et la peur qu’ils avaient connus étant plus jeunes.  Les bombardements, les sirènes, et la course aux abris. Des générations d’enfants terrorisés, de familles brisées et séparées.

Leur pays était en pleine guerre civile (ça dure depuis plus de 40 ans), ils ont immigré depuis laissant derrière eux familles et amis qu’ils ne peuvent voir comme ils le souhaiteraient. Ils ont abandonné beaucoup de choses derrière eux pour la liberté et la stabilité politique qu’offrait notre coin de la terre.

Pourtant, alors que nous étions bien au chaud, pas très loin de chez nous, un peu plus au sud, des gens  avaient vécu les coups de fusil, le sang et la peur au courant de la journée. Des générations d’enfants terrorisés, de familles brisées et séparées pour toujours venaient de gonfler les rangs des statistiques américaines.

26 innocentes victimes, dont 20 enfants, mortes dans un des pays industrialisés des plus puissants. 300 millions d’armes pour presqu’autant d’habitants. Un pays qui prône la liberté. Un pays qui n’est « officiellement » en guerre que de l’autre côté de la terre. Vous trouvez ça normal ?  On serait en droit de s’attendre à ce que les enfants (5 à 14 ans) des Amériques soient épargnés par ce genre de mort alors qu’ils ont plutôt 13 fois plus de chance d’être tués par des armes à feu que les enfants des autres pays industrialisés.

Comment est-ce possible ? Comment comprendre qu’une population préfère acheter des sacs à dos anti-balles plutôt que de voter une loi réglementant la possession des armes ? N’ont-ils pas compris encore, que ces mêmes armes qu’ils souhaitent posséder pour se défendre tuent leurs enfants ? Après 61 tueries en 30 ans, n’est-il pas temps de passer à autre chose ? Quelle déception pour toutes ces familles qui ont fui la guerre et qui se retrouvent dans un pays incapable de protéger leurs enfants…

Et, j’ai oublié de vous dire le nom du restaurant, il a déjà appartenu à une vedette, il se trouve dans un quartier chaud, sur Crescent, vous avez une idée auquel je fais allusion ? Le Newtown. Quelle étrange coïncidence, vous ne trouvez pas ?

Commentaires

  1. C'est drôle, quand j'ai vu l'idée du sac à dos anti-balle, c'est là que je me suis rendue compte que y a des méchants écarts entre les manières de pensées entre les différentes cultures. J'ai vu dans la même semaine, un reportage sur l'ouest canadien qui semble approuver les méthodes des USA. Surtout pour posséder des armes pour leur défense. Je comprenais pas que dans le même pays, on arrive même pas à se comprendre. C'est weird.

    RépondreSupprimer
  2. Julie! tu sais que tu devrais écrire comme profession?
    Tu es si facile à lire qu'on dirait que tu mets en mots ce qui est dans notre tête....
    c'est fou!!!

    Ce sujet m'est très sensible, ayant une partie de famille américaine...
    Je n'amène jamais ces sujets sur le tapis, peut-être par faiblesse de ma part, mais aussi par résignation....
    Ils ont tellement le sentiment de détenir toute la vérité sur tous ces sujets..
    mais je te promets, qu'à ma prochaine rencontre avec eux, j'essaierai de leur faire réaliser que cette fois, ils n'ont pas raison!! et il y a trop de malheureux faits tragiques pour le prouver.

    merci d'écrire et de me faire m'arrêter et me poser des questions sur ces sujets qui me touchent mais que j'évite....je braillerais tout l'temps!!! ;)

    bravo!
    Lucie xxx

    RépondreSupprimer
  3. Jamais, jamais je n'oublierai ce 14 décembre. La drame qui s'est déroulé dans ce pays si près du nôtre, mais si différent de notre Québec m'a bouleversée. Moi, j'étais à l'école. Jamais je n'oublierai cette date, parce que le soir, je me suis mutilée pour la première fois, la tête trop pleine d'horreurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!