Rêver de... Noël!




J'aime beaucoup le concept de rêver, d'espérer et d'oser croire. En période de l'Avent, c'est aussi ce qui me marque cette année avec mes enfants. Au quotidien, j'ose croire que mes enfants sont choyés, ils ne manquent de rien, autant de côté matériel qu'affectif. Ils sont au coeur de notre vie, nous sommes présents, nous les accompagnons dans leurs besoins respectifs, leurs apprentissages scolaires et sociaux, etc...

Mais, souhaiter des petites douceurs, des extras, des gâteries, LE jouet rêvé, feuilleter des catalogues, des revues, des circulaires, entourer ce qui nous ferait tellement plaisir, ça me plaît beaucoup. Ce matin, quand j'ai surprise Fillette ainsi sur le divan, si calme et concentrée, j'ai souri (et vite, j'ai pris une photo!!!).

Même chose pour les décorations de Noël, pour plusieurs raisons différentes, nous avons étalé l'installation des décorations en plusieurs jours (en fait, ce n'est pas encore fini) et je suis en train de tomber en amour avec l'attente, le désir, ce moment où l'on souhaite, où nos pensées s'envolent, cette excitation qui augmente au fil des jours.

Je découvre aussi que les calendrier de l'Avent ont des pouvoirs magiques, mes enfants comptent les jours, reconnaissent les chiffres, lisent les nombres et pour la première fois, ils ont conscience de la date du jour! Je me doutais pas de ces valeurs pédagogiques. Emballer, plier, coller, peinturer, dessiner, écrire sont aussi des activités quotidiennes bien plus passionnantes en cette période des fêtes.

Et vous, à quoi rêvez-vous pour Noël?
Ou encore, est-ce qu'il vous arrive de rêver de Noël?

Commentaires

  1. Je rêve de simplicité pour Noël! De calme aussi!
    En espérant ne pas avoir à gérer 32000 chicanes par jour.
    J'espère aussi reprendre le travail pas trop fatiguée au bout de 2 semaines :)

    RépondreSupprimer
  2. Je rêvassais justement à propos de la magie de Noel. De ce que ça veut encore dire pour moi et de l'importance d'y croire pour la recréer et la transmettre. Pas comme une autre liste de todo (décos check, biscuits check, chansons check....), mais comme une attitude, une ambiance, de l'enthousiasme.
    J'aime aussi étaler les décos sur plusieurs jours (ahem, semaines...), garnir le sapin de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  3. Oh que ça me rappelle mon enfance!
    Depuis quelques années, on dirait que je repousse les pensées de noël au plus tard possible. Je ne reçois pas, alors je ne décors pas l'appartement. Le magasinage se fait à la dernière minute.
    Quand j'étais petite, mes parents allumaient des chandelles chaque soirs de l'Avant et on chantait quelques chansons de noël avant de souper en famille.
    J'ai hâte que mon bébé soit assez grand pour se rappeler c'est quoi noël, pour pouvoir vivre l'Avant avec lui et faire renaître la magie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!