LEDP ou l'échelle de la peine: quel est votre score?

LEDP ou l'échelle de la peine: quel est votre score?
Depuis ce matin, je n'ai pas eu une minute à moi pour m'asseoir et écrire, mais dans ma tête, ça tourne, ça roule et ça compose!

Avec les derniers évènements qui se sont produits tant dans ma vie personnelle que professionnelle, j'ai commencé à réfléchir à un nouveau concept qui pourrait nous aider à évaluer notre peine. Bien oui! Pourquoi pas une échelle de la peine, il existe déjà celle de la douleur, celle de Richter, celle de la colère, non?


Comment mesurer sa peine?


Ainsi, on pourrait mesurer une peine aux nombres de bières ou de coupes de vin bues, aux bols de céréales mangés, aux kilos de graines de gazon de semées (excessive, je suis rendue à 9 kg depuis lundi soir), aux réveils nocturnes même quand tu n'as plus de bébé, aux "crises de pétage de boutons" et aux doigts rongés, etc.

Ainsi, on pourrait éviter de longues conversations en disant tout simplement son score du jour pour justifier une journée de congé ou l'achat du nouvelle bébelle. J'imagine bien remplir un formulaire en écrivant à la ligne raison de l'absence: LEDP 8/10. Ou encore arriver devant un bar ou un centre de soins et de demander un spécial LEDP 6/10... Une vignette affichant notre cote du jour à la porte de notre bureau pourrait nous renseigner rapidement notre entourage que nous sommes dans une situation délicate et que les larmes ne sont pas loin (et que c'est pour ça qu'on s'enferme!).

L'échelle LEDP


Notez aussi que toutes les peines confondues seraient valables, que ce soit pour la perte d'un être cher ou même d'un animal, une mauvaise nouvelle, une maladie ou juste une petite péripétie, on ne pourrait juger celles des autres une fois les cotes établies. C'est vrai, qui suis-je pour déclarer que l'ongle cassé d'une est moins important que le match de perdu pour un autre?

De plus, les cotes pourraient fluctuer dans la même journée comme à la bourse! Personnellement, depuis hier, je suis passée de 2 ou 3 jusqu'à un gros 9 aujourd'hui quand je me suis permise une grosse crise de larmes (dans un bureau, la porte fermée, avec une personne de bonne écoute) alors que ce soir, je suis revenue à un état plus viable et stable. Ouf!

Attention, nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur


Mais attention, un élève que j'apprécie beaucoup a récemment été opéré pour une péritonite. Lorsqu'on lui a demandé d'évaluer sa douleur sur une échelle de 1 à 10, il a répondu 3, alors qu'il devait souffrir le martyr. Comme quoi nous ne voyons et ne sentons pas tous les choses de la même façon.

Et vous, aujourd'hui, quelle est votre cote sur l'échelle de la peine?

Commentaires

  1. Merci Julie tu remets mon echelle de valeur dans le bon sens. Je suis a 10++++ de rongeage d'ongle, d'ailleurs on ne parle pas d'ongle mais de moignon...
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme ta loi de Mummy, l'idée d'échelle, toute simple, est tout à fait géniale!

    Aujourd'hui c'est une bonne journée, je mets à 5 parce que je suis dans le jus au bureau!

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite un moins bon score (ça fait bizarre, mais c'est ça pareil) demain...
    Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
  4. Moi, tu vois, au contraire.. je ne cote pas..
    Tout comme ton jeune qui se donne 3 alors qu'on s'entend, il doit souffrir ..
    coter la douleur ou la peine... c'est y mettre une importance, tellement variable. ce qui est 5 pour un est 10 pour un autre... et se comparer ne donne jamais rien de bon. Même se comparer à soi-même, surtout sur une base négative...
    Je ne dirais pas "j'ai moins de peine aujourd'hui".. ou "j'ai plus de peine que toi"....

    Concentre toi sur tes victoires. N'oublie pas ta peine, mais comme à chaque montagne, il faut continuer d'avancer. xx

    RépondreSupprimer
  5. Le fil d'Ariane6 mai 2011 à 08:31

    Comme tu viens de me faire rire avec ta liste de «On pourrait mesurer la peine aux...», je descends ma cote à 5, merci! Ah, l'humour, quel baume extraordinaire tout de même! Entre deux bols de céréales au chocolat, je te souhaite donc plein d'éclats de rire!

    RépondreSupprimer
  6. Original cette idée de l'échelle de la peine... Il y a une semaine j'étais a 10 + et aujourd'hui a 1... Ca change :-))
    Bises Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton echelle...Ces dernier temps je suis pas mal en haut de l'echelle. Mais ma force me fait redescendre a 5 sur 10 ! Vivement les temps meilleurs....

    XXX

    karo

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je suis la maman d'un petit chou de dix ans qui est dyspraxique visuo-spatial. Je suis à la recherche d'un professionnel qui serait en mesure de diagnostiquer une dyslexie visuelle. En France, ce sont les orthoptistes qui font ce genre de diagnostique. Ici, je ne sais pas. Les orthophonistes et ergothérapeutes à qui je me suis adressés ne font pas ce genre de diagnostique. Est-ce que l'une d'entre vous aurait une idée?

    Merci beaucoup,

    Une maman un peu à bout souffle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais qu'il y a des des orthoptistes à l'hopital Children .

      Supprimer
  9. Cette échelle existe-t-elle? J'aimerais bien voir à combien je suis!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!