Nostalgie de mon premier...







Depuis quelques semaines, ma vie est très mouvementée, mais à chaque matin, quand je prépare le café ou le petit déjeuner, je m'arrête devant mon lavabo de cuisine et surtout la fenêtre qui le surplombe et là, le temps s'arrête...

Devant moi, un tableau s'anime, peu importe la saison, l'immense haie de cèdres offre un écran vert devant lequel oiseaux (de toutes les couleurs), écureuils, lapins (et oui, ils mangent même la base de mes clématites et le dessus de mes bleuetiers), marmottes (les coquines!), ratons-laveurs (toute une famille!), chats et parfois même les chiens de mes voisins s'amusent, font leurs toilettes, se font dorer la couenne ou le plein de graines.

À chaque saison, les couleurs, les lumières et les formes changent. En fait, c'est toujours un paysage différent qui s'offre à moi, j'y entre et le temps s'arrête. J'en oublie de mettre de l'eau dans ma cafetière, c'est peu dire! J'aime le désordre organisé qui y règne, les lignes et les textures qui s'y mélangent, la variété des essences et des plantes. Depuis 7 ans, je modèle avec peu de talent et de moyen, mais beaucoup de passion et d'intuition, ma cour arrière.

En fait, c'est l'endroit que je préfère ici... Et je suis triste de réaliser que bientôt, ça ne sera plus chez moi. Ma cuisine est minuscule, ma cour pas beaucoup plus grande, le tout est cahin-caha, mais j'y suis bien. J'y ai vécu de beaux moments, les premiers pas de mes enfants, des rencontres mémorables, des anniversaires pour une armée de gémeaux, des soupers d'homards, des B.B.Q, des fêtes d'enfants improvisés, des bains de minuit, des courses aux insectes, la chasse aux verres blancs s, des soirées à refaire le monde et mille autres souvenirs.

À chaque matin, en jetant le marc de café, j'ai peur de m'ennuyer de mon jardin secret. D'oublier toutes ces heures à jouer les mains dans la terre, à nourrir les oiseaux, à partager ma passion avec mon fils, à faire des gâteaux de sable avec ma fille, à déguster un bon verre de vin avec mon homme, à m'allonger pour lire au soleil dans ma chaise. J'ai peur de regretter mon premier nid, mon premier cocon.

Papabooh ne me comprend pas. En fait, il rit même un peu de moi. Il ne voit que les cèdres mal taillés à cause des fils électriques, le cabanon tristounet et la magie n'a aucune emprise sur lui. Surtout que je quitte cette fenêtre pour une beaucoup plus grande qui donnera sur un enclos, puis un deuxième, un pré et enfin une forêt et que des chevaux y vivent. C'est vrai que la vue sera spectaculaire, les couleurs aussi belles et les lumières toutes aussi riches sinon plus...

Mais, quand je ferai couler l'eau pour préparer mon premier café, est-ce que je serai nostalgique? Est-ce que je vais m'ennuyer de mon premier jardin? De mes p'tits oiseaux, de ma lavande, de notre lilas japonais planté lors de la naissance de ma fille, de mon pommier, de toutes ces petits choses, ces petits riens, qui ont fait mon bonheur?

En fait, j'ai un secret, j'ai peur...
::
Peur de ce changement, même s'il
nous apportera que du bien.
Que du bon.

Commentaires

  1. Je comprends tellement ta nostalgie du premier cocon... On vit tellement de moments intenses dans une première maison, surtout avec des enfants, qu'on finit par s'y identifier, si on veut. Au moins, tes belles photos garderont vivants tes souvenirs!

    RépondreSupprimer
  2. Actuellement, je suis terrorisée par la peur, et tu sais ce qu'une bonne amie m'a dit, sers-toi en comme un moteur positif. Canalises là dans du positif. C'est normal d'avoir peur de perdre ses repères, mais les souvenirs ne disparaîtront pas. Et du nouveau, plus beau, plus enivrant est devant toi, suffit de vouloir le voir ainsi!

    RépondreSupprimer
  3. Tellement normal d'avoir cette peur au ventre, cette nostalgie... mais tu le sais très bien que c'est pour le mieux se changement, tu en rêves depuis longtemps. Il ne faut pas laisser la peur prendre le dessus... je sais facile à dire... ta maison actuelle restera toujours dans ton coeur avec plein de beaux souvenirs, tu ne perds rien.

    RépondreSupprimer
  4. je te comprends tellement ma Julie, mais meme si on fait un changement pour le meilleur, on a des petits pincements au coeur...Moi j'en ai toujours quand je passe devant ma premiere maison a Boucherville ! Mais tu te creeras tes marques, un territoire,tu auras un plus grand jardin, tu seras encore plus en contact avec la nature....ne le savais-tu pas, mais le changement derange ? Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle maison...Ca va bien aller, un pas a a fois...

    Je t'envoie des gros calins....

    XXX

    karo

    RépondreSupprimer
  5. Oh que je comprends, j'ai vécu ça moi aussi...mais à cause d'une séparation, donc c'était en plus inévitable et déchirant.

    Mais depuis j'ai compris quelque chose : oui, ça rend triste et il y a tout ces éléments qui nous rappelait tant de moments qu'on laisse derrière. Mais j'ai surtout compris la différence entre "house" et "home". La maison, aussi mignonne soit-elle n'est que matérielle et les plus beaux souvenirs, c'est nous et ceux que nous aimons qui les faisons donc au moins, on emporte le plus important avec nous, ce qui fait d'une maison, notre maison!

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  6. La dernière fois que j'ai déménagé, j'étais très nostalgique. Je l'aimais beaucoup ce duplex trop petit pour nous avec sa minuscule cours arrière pas clôturée. La journée même du déménagement, j'ai versé beaucoup de larmes. Après tout, nous avions bien aménagé le terrain pour en faire un havre de paix. Les murs de la maison avaient vu naître notre fils et j'y avais vécu de bons moments avec mes amis.

    Je te dirais de voir ta nouvelle cours, ta nouvelle maison, comme une toile vierge qui n'attend que tes bon soins pour y dessiner ton bonheur. La semaine prochaine, quand tu prendra ton café devant ta grande fenêtre, visualise tout le plaisr que tu auras a créer de nouveaux souvenirs avec tes enfants et ton amoureux... Ça sera ton nouveau défi créatif...

    Amicalement,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  7. Les changements sont toujours difficiles, même lorsqu'ils sont positifs. On gagne quelque chose, mais on perd quelque chose aussi... vis ta nostalgie un peu, ça te laissera de la place pour toutes les belles émotions de ta nouvelle maison... bon déménagement!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé lire ce billet. Il est touchant.

    C'est sur que tu t'ennuieras de ton premier cocon mais les souvenirs que tu bâtiras dans ton nouveau cocon seras aussi merveilleux que le premier, t'inquiètes ma belle!

    RépondreSupprimer
  9. Tous les changements sont épeurants, même ceux qui sont bénéfiques, mais je suis certaine qu'avec le temps, tu vas t'habituer et apprécier ta nouvelle vue :)

    RépondreSupprimer
  10. Si tu savais comme je te comprends. C'est la même chose chez moi. Amoureux et moi nous sommes connus dans cette maison et la quitter, même si c'est pour quelque chose que nous aurons choisi ensemble, me rend nostalgique. Je sens que refermer la porte derrière moi ne sera pas chose facile.

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que ton arrivée dans ta maison-bonheur aura su calmer ton angoisse et ne te laisser en tête et au coeur que de la paix et la joie d'une nouvelle vie qui commence ! xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!