Parle? Parle pas? Pas assez? Pas bien...

Pour vous, chers parents et amis qui vous questionnez sur le développement langagier de votre enfant ou celui d'un jeune cousin, voisin ou petit ami de la garderie, voici un lien utile qui remet les pendules à l'heure. En cette période de listes d'attentes tant au public qu'au privé, alors que tout le monde connaît un enfant qui parlait pas, mais qui s'est repris à l'école, voici de quoi vous rassurer ou vous encourager à faire des pressions pour recevoir des services:
.
.
.
.
En passant, si vous avez des doutes, les premières étapes sont de prendre un r.v. avec le médecin (pédiatre) de votre enfant et d'appeler rapidement au CLSC où vous aurez (peut-être) des services, de l'accompagnement et des informations (certainement!). Il y a là aussi de longues listes... Mais, ça vaut la peine d'être patient. Si votre coeur de maman à des doutes, écoutez-le! Si vous vous sentez bien seule dans vos démarches et votre questionnement, sachez que vous n'êtes plus seule... Je vous comprends!!! En fait, nous sommes très nombreuses... Courage!
.
.
*Merci Alex pour le lien

Commentaires

  1. wow, l'internet est parsemé de trésors !! Merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle! Pas pire hein? Simple, clair et concis: j'aime ça.

    *Je suis revenue inspirée de notre rencontre...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bel outil...je l'avais déjà utilisé dans le passé. Ce matin j'ai décidé d'aller revoir cette liste (qui n'est pas forcément coulé dans le béton...), mais ce que je pensais avant de la lire c'est confirmé.

    C'est fou comme Zak a du retard dans toutes les sphères...Ce matin, je viens de franchir une autre étape de mon deuil...merci à toi parce que l'étape de la colère je n'en pouvais plus...

    Ce matin je réalise réellement...c'est fou ce que de petites choses peuvent faire hein!?

    RépondreSupprimer
  4. @ Caro et Yan: je ne voulais pas te peiner en publiant cet outil. Si en même temps, cela t'a permis d'aller plus loin dans ton deuil, tant mieux... Constater les difficultés de nos enfants est difficile, les deuils se suivent... Je ne pense pas que l'on peut vraiment "accepter", mais on peut certainement apprendre à mieux vivre. Parfois avec de l'aide, parfois toute seule.

    RépondreSupprimer
  5. Karo et yan, courage mais surtout garde espoir, les retards ça se rattrape, la différence reste, mais le retard... ça peut devenir un petit détail, faut seulement faire confiance à ton enfant et surtout.. pas comparer (hiiiiiii le plus dur je sais)

    je l'ai regardé. Je connais d'autres sources que je pourrai p-e ajouter à mon blog quand j'aurai deux minutes, c'est en effet un bon aidant, mais il faut faire attention hein ! J'aurais tellement aimé que ça m'aide à comprendre pour ma plus jeune, malheureusement ça ne remplacera pas un bon médecin ou professionnel qui va mieux pouvoir nous rassurer.

    C'est toujours agréable de voir toutes les ressources disponibles aujourd'hui. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. ca ne me peine pas loin de là! Juste un espèce de coup de pied aus fesses lol En effet le retard ca peut se ratrapper. ON y travail fort! presque 1 an et demi de retard à récuperer, mais on y arrivera un petit pas à la fois! En effet accepter jamais, vivre avec surement! Ne plus comparer avec les autres...me semble que ça sonne comme dans le mot impossible :-S

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pur cette ressource fort utile et pertinente!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Mystère et Mamamiia!

    MÀJ: Quand j'ai écrit ce billet, j'ai pensé aux parents qui sont au début de leur questionnnement...

    Je ne voulais surtout pas offrir à ceux qui sont en "plein dedans" une autre source de peine.
    J'ai un grand besoin de partager et d'offrir une certaine "aide" comme moi j'aurais aimé avoir...

    À tous et toutes, avec ou sans problématique, je vous lève me chapeau. Être parent est vraiment un mandat riche en émotions!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un grand besoin de partager et d'offrir une certaine "aide" comme moi j'aurais aimé avoir...


    et c'est le pourquoi de nos blogs...on fait du bien sans le savoir...xxx

    RépondreSupprimer
  10. Karo et Yan:

    ..."On fait du bien sans le savoir" et on se fait du bien sans le savoir!!! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!