Maman + anxiété = mamanxieuse

En écrivant, j'ai fait une de mes nombreuses fautes et quand je me suis relue, cette contraction de MAMAN et ANXIEUSE est apparue: MAMANXIEUSE!

J'en suis encore bouche bée! Pour moi, ça a tellement de sens. J'ai le goût de changer de nom. Mamanbooh! Est presque né de la même façon. Ce sont mes enfants qui, problèmes de langage obligent, m'appelaient comme ça pour que je les trouve lorsqu'ils se cachaient.
Seriez-vous une mamananxieuse? Julie Philippon
Un nouveau mot pour scorer au Scraable?

Mais MAMANANXIEUSE, ça me parle en Patates frites de patates frites*! Est-ce que je peux acheter un droit d'auteur, y mettre un "Copy Wright", faire une annonce dans les journaux pour un changement de nom? Devrais-je m'ouvrir un nouveau blogue?

J'imagine déjà Les chroniques d'une Mamananxieuse avec les titres suivant:

  • Vigilante ou Hypervigilante?
  • Comment "dealer" avec l'angoisse qui nous étouffe suite à une crise d'épilepsie et le quotidien qui n'arrête pas!
  • Respirez, ça va passer!
  • À trois, Maman va en retrait
  • Quand ça va mal, attendez un peu, ça finit toujours pas passer
  • Quand ça va bien (écrivez, prenez des photos), ça finit toujours par passer
  • Une seconde à la fois...
  • Attention ça va brasser!
  • Une pilule, deux pilules, trois...
  • Ce n’est pas moi, c'est les autres
  • Plus ça change, plus c'est pareil!
  • Plus tu changes, plus tu dépareilles...
  • Thérapie 101: Comment survivre à défaut de vivre?
  • Liste des listes
  • Désirs, besoins et réalité
  • Nommez votre hamster
  • Devenez amie avec vos peurs
  • Comment perdre un peu la tête sans la face
  • Culpabilité, quand tu nous tiens
  • Trucs: s'endormir en comptant nos péripéties

Est-ce que vous vous reconnaissez? Est-ce qu'il y aurait un autre nom pour décrire ce genre de réalité? Et enfin, qu'est-ce qui vous fait du bien pour dealer avec l'anxiété au quotidien depuis que vous êtes parents?



* Patates frites de patates frites était le patois de ma grand-mère paternelle... Comme les enfants commencent à répéter, je l'utilise sans avoir peur que mes enfants soient repris pour impolitesse... Ça a aussi un pouvoir désamorcer les débuts de crise de "Bacon"!

Note: la première version de ce texte a été publiée en octobre 2009.

Commentaires

  1. J'ai ri sans bon sens en lisant le titre de "nommez votre hamster". Merci, mamanxieuse...

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle, mais tout le plaisir est pour moi!!!
    Le mien, ou plutôt la mienne, s'appelle Thérèsa... Oui! Oui!

    RépondreSupprimer
  3. Quand ça va bien (écrivez, prenez des photos), ça finit toujours par passer ...

    C'est donc vrai...on est tellement porté sur le négatif qu'on oublie que ce dernier vient à passer...Dans un autre ordre d'idée, le positif on ne lui porte pas assez d'importance. On le prend pour acquis et on oublie que lui aussi s'estompe tranquillement...

    RépondreSupprimer
  4. Mon préféré est: à trois maman va en retrait! J'en aurais besoin des fois... à une minute par année d'âge, je pourrais piquer une petite sieste! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je seconde Karo et Yan :)

    RépondreSupprimer
  6. Karo, Yan et Xjanesattick:

    J'étais très inspirée par ma propre expérience quand j'ai écrit. Je suis une personne de nature optimiste et joyeuse, mais il semblerait que quand les difficultés s'empilent dans la cage de mon hamster (?), les belles choses passent parfois trop vite... Et mon sourire fait place aux larmes.

    Lucie: j'aurais même droit à un beau 36 minutes... Tu as raison, on a le temps de faire beaucoup de choses quand on est seule pendant ce temps. Même un p'tit dodo!

    RépondreSupprimer
  7. Liste des listes! c'est tout à fait moi, ça! J'ai bien ri, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Mais Valérie, tout le plaisir est pour moi!

    RépondreSupprimer
  9. Wow ;-) Avec seulement 17 mois d'expérience en maman tout court, la mamanxieuse me fait drôlement rire !

    RépondreSupprimer
  10. La Belle, tu as 17 mois comme maman, + 9 mois de conception + quelques mois de préparation peut-être et comme tu es une fille-tout-court, je pense que tu as pas mal plus d'expérience que tu ne le crois comme maman...

    Si un jour, Mamanxieuse te fait aussi pleurer ou te décourage, écris-moi! :-)

    RépondreSupprimer
  11. ahahaha ! les crises de bacon, les patates frites ahahahahah ! Je pleurs de rire, et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas la !
    Becs ebcs ebcs

    RépondreSupprimer
  12. Il faut croire que nous avons beaucoup de choses en commun dans cette liste. Ça serait l'fun de s'en parler autour d'un café un de ces 4. À plushe! xox

    RépondreSupprimer
  13. J'aime tellement ce que vous avez écrit. En avez-vous écrit d'autres ? Avez-vous créé un blog finalement ? Tenez-moi au courant. J'aimerai pouvoir écrire comme vous l'avez fait. Merci. Valérie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!