Recette pour l'école (ni oeuf, ni lait)!






En cette période de rentrée scolaire, alors qu'il y a de plus en plus d'enfants qui ont différentes allergies et que comme parent, nous avons certaines responsabilités (comme suivre le code de vie de l'école) vis à vis les écoliers qui fréquentent nos enfants, voici une petite recette tout simple, qui ne coûte pas cher, facile, rapide et qui me vient de Kim, la merveilleuse éducatrice de ma Fillette, elle-même maman d'une enfant aux multiples allergies.






Mes enfants n'ont pas d'allergies alimentaires, mais je comprends que cela complique vraiment la vie de plusieurs familles et voici ma petite contribution!






De votre côté, si un enfant est gauche, mal à droit, brouillon ou qu'il a des handicaps visibles, s.v.p., ayez la bonté de ne pas le juger trop rapidement et d'expliquer à vos enfants que ce n'est pas de sa faute...






Si un enfant est malade, qu'il porte un bracelet médicale, qu'il prend des médicaments, c'est encore un enfant, un bon petit ami à fréquenter, une personne à part entière.












Recette de gâteau ou de muffins de fête à Kim



(Sans œuf ni produit laitier )




Ingrédients :

1 ½ t. de farine
1 t. de sucre
¼ de t. de cacao
1 Pincée de sel
1 c. à thé de poudre à pâte
1 /2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/3 de t. de beurre ou de margarine
1 c. à table de vinaigre
1 t. d’eau chaude

Recette :

1. Allumez le four à 350 degrés et graisser le ou les moule(s).
2. Mélangez les ingrédients secs
3. Mélangez le beurre fondu (ou la margarine), le vinaigre et l’eau chaude
4. Mélangez le tout ensemble
5. Enfournez: 30 à 35 min. pour un gâteau, ou 20 à 25 min. pour des muffins

Cette recette est déjà très populaire auprès des enfants de la classe, lors des anniversaires…
Bon appétit! Kim (et Julie...)















Commentaires

  1. allo,

    Je suis une nouvelle adepte de ton BLOG que je trouve super en passant et tu as bien raison de dire qu'un enfant peu importe sa différence est d'abord et avant tout un enfant...

    Je voulais juste mentionner que ta recette contient du beurre qui est un produit laitier et il faut faire attention à plusieurs margarine pis imagine toi donc que le cacao est problématique aussi (la marque Nestlé est ok) mais le fry pas vraiment et on oubli tous les produits du vrac.

    la gachette (maman d'Émile Autiste de haut-niveau & multi-allergique)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue chez nous la Gachette!

    Merci pour les compliments et les conseils, c'est vraiment complexe les allergies...

    L'année dernière, Fillette était dans un groupe d'intégration dans un CPE et il y avait plusieurs amis autismes. Cela m'a permis d'un peu mieux connaître la problématique.

    Est-ce que ta Fillette va à l'école? Au régulier? Est-elle suivie? Te sens-tu seule parfois? Moi, c'est pour ça, entre autre, que j'écris! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Chère Isabelle,

    La Gachette a ajouté des p'tits conseils... Si tu as une recette que tu trouves encore plus facile et/ou meilleure, ne te gêne pas!

    Solidairement, jx

    RépondreSupprimer
  4. Bonne initiative ! Très pratique !
    Je vais faire suivre à l'école de ma fille.
    Anik

    RépondreSupprimer
  5. Message pour " la gachette", la recette viens de moi. La margarine "fleishman's canola " et la "nuvel" ne contient aucun produit laitiers
    . Pour le cacao j'utilise "fry cacao" sans problèmes, ma fille est allergique au lait, oeufs et arachides. Cette recette est très populaire chez nous et à l'école aussi maintenant!
    Kim

    RépondreSupprimer
  6. Merci Imparfaite-et-alors et Izza, ça me fait plaisir!

    Bolgblog, je suis bien contente que tu y ajoutes ta touche personnelle et bravo, tout le mérite te revient...

    RépondreSupprimer
  7. merci mamanbooh,
    mon fils a commencé la matermelle en septembre dans une classe régulière avec accompagnement temps plein il y a un autre enfant TED avec lui. Comme vous savez, ya des bons et des moins bons jours hi hi.

    Pour le cacao j'ai une copine dont le fils est très allergique aux produits laitiers qui a je crois réagit au cacao Fry - c'est pour ça que j'ai mentionné le Nestlé qui est 100% ok - mois fiston ne réajit pas avec le FRY car avec le temps je me rend compte qu'il est moins sensible qu'avant avec le lait.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!